L’intelligence collective c’est quoi ?

“Tu peux faire ce que je ne peux pas faire. Je peux faire ce que tu ne peux pas faire. Ensemble nous pouvons faire de grandes choses” Mère Thérésa

L’intelligence collective… On en parle beaucoup en ce moment, notamment en cette période où nous ressentons le besoin de nous réinventer au niveau personnel mais aussi professionnel.

L’intelligence collective c’est l’art de mobiliser les intelligences, compétences d’un groupe de personnes pour collaborer, réfléchir à une problématique, débloquer une situation, imaginer ou co-construire une idée novatrice pour le bien de tous (une entreprise, une collectivité, un groupe de personnes ayant des intérêts commun).

Pourquoi faire appel à l’intelligence collective en entreprise ?

« Les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles qui dépensent le plus en recherche et développement, ce sont celles qui impliquent massivement leurs collaborateurs dans l’effort d’idéation » Super Collectif – La Nouvelle Puissance de nos Intelligences d’Emile Servan-Schreiber

Avec cette phrase tout est dit ! Faire appel à l’intelligence collective permet, non seulement d’impliquer les collaborateurs dans le processus d’innovation de l’entreprise, mais est un puissant levier de motivation pour eux.

Vous les écoutez, vous êtes attentifs à leurs idées, vous misez sur l’humain et sur leurs potentiels sans les exclure des décisions. Créer une dynamique participative va permettre de les impliquer bien plus dans la vie de l’entreprise et vous serez surpris des effets combinés qui en découlent au niveau personnel, de la communication entre vos équipes mais aussi au niveau organisationnel et au final, en terme de performance.

« Le moyen le plus sûr pour une entreprise de réveiller son génie n’est pas tant de confier les rênes à des individus providentiels, surdiplômés, visionnaires ou ultra-performants, que de mieux utiliser l’intelligence collective latente de ses collaborateurs et de ses clients. Celle des collaborateurs est souvent inhibée. Celle des clients est le plus souvent ignorée. » Super Collectif – La Nouvelle Puissance de nos Intelligences d’Emile Servan-Schreiber

A quoi tient la force du collectif ? Dans la diversité des individus qui composent le groupe bien entendu, car c’est dans cette diversité que peuvent naitre les idées les plus créatives. Mais attention, diversité des opinions ne veut pas dire confrontation dans le sens affrontement car la bienveillance est un pré-requis pour que cela fonctionne !

Comment créer les conditions parfaites pour que l’intelligence collective fonctionne ?

Pour que ça fonctionne il est indispensable de respecter quelques étapes :

  • Identifiez clairement les objectifs que vous voulez atteindre et la problématique que vous tentez de résoudre
  • Définissez le cadre et expliquez les règles de l’exercice / de l’atelier en 3 phases :
    • divergences : chacun s’exprime, donne son point de vue, ses idées premières
    • émergence : de la confrontation des idées individuelles émergent de nouvelles idées qui prennent forme, se confrontent les unes aux autres, se créent, se peaufinent
    • convergence : on met tout ça dans un blender pour créer l’accord, le goût parfait et surtout nouveau qui va nous faire tendre vers un but commun
  • Montrez à vos collaborateurs qu’ils sont libres de s’exprimer et d’interagir sans jugement et dans la bienveillance
  • Utilisez des outils de gamification pour faciliter les échanges
  • N’oubliez surtout pas de conclure dans un moment d’échange et restitution collective car c’est ce qui permettra à votre équipe de s’identifier et d’avoir un sentiment d’appartenance

J’ai testé pour vous et je vous en parle

En pratique ça peut donner quoi ? Je vous livre un exemple d’atelier auquel j’ai pu participer avec Museocovid.

MUSEOCOVID est un cycle de rencontres en ligne qui est né pour interroger l’impact de la crise sanitaire sur le monde muséal. Cette initiative est venue du désir de se rencontrer et d’échanger entre professionnels et bénévoles impliqués dans le fonctionnement des musées durant la période de confinement.

Au travers de ces rencontres il s’agit d’inventer puis contribuer à un format permettant d’être entendu, de partager, de mettre en commun les inquiétudes comme les astuces : de remettre l’humain au centre en donnant la parole aux acteurs impliqués dans la vie de ces musées.

Réparties en 9 groupes, 200 personnes travaillant dans le monde de l’art et des musées se sont donc réunies sur le thème « 𝙍𝙚𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙪𝙨𝙚́𝙚𝙨 : 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙤𝙧𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣 ? La réunion a eu lieu en visio avec l’appli Jitsi et le tableau blanc avec post-it grâce à l’application Klaxoon . Un outil très utile pour le partage collaboratif et la mutualisation des idées !

Différentes questions étaient posées :

  • Quel est votre ressenti de la saison ?
  • Est-ce que vous aviez anticipé le reconfinement ?
  • Comment prendre soin de nous malgré les incertitudes et les annulations répétées ?
  • De quelle manière repenser la temporalité des projets, des expositions, de l’accueil des publics ?
  • Faut-il continuer à développer le musée hors de ses murs en en ligne ?
  • Est-ce que l’enthousiasme des publics à retourner au musée lors du 1er déconfinement n’incite pas plutôt à se recentrer sur l’offre in situ ?

De nombreuses idées ont surgies

Lors de ce groupe de travail les constats, partages de difficultés et idées n’ont pas manqués. Je vous en livre quelques-uns pêlemêle :

  • faire la part entre numérique et in situ en terme de publics touchés et de possibilités offertes
  • compétences sur le numérique ne sont pas forcément encore présentes dans toutes les équipes et l’accompagnement / financement n’est pas toujours là
  • repenser l’exposition dans ce qu’il y a autour d’elle pour la faire vivre : les coulisses, actions numériques…
  • l’incertitude reste présente pour 2021 et est coûteuse en énergie pour les équipes
  • repenser le temps et le lieu : en ligne / in situ ; sur un temps plus long avec de la coopération ou sur la période estivale en priorité
  • pour répondre à la situation il faut privilégier la souplesse et la créativité
  • maintenir la motivation et l’esprit d’équipe : conserver les échanges informels, être à l’écoute les uns des autres
  • Pourquoi ne pas proposer une sorte de click&collect des musées en proposant une arthotèque…, des kits pour découvrir les musées de chez soi (un livre, une activité pratique, un jeu de société…) ?
  • temporalité bousculée pour les expositions (repoussées ou annulées) oriente autrement la programmation (par exemple plus vers la médiation)
  • la programmation n’est pas seulement prise en charge par les équipes mais aussi par les élus
intelligence collective avec Museocovid

Suivez l’évolution ou participez à la prochaine session de travail de ce projet en suivant ce lien.

Ma méthode : utiliser l’intelligence collective au travers de team-building artistiques

Mes coaching artistiques sont basés sur l’intelligence collective. Il s’agit de miser sur les compétences et les idées de chaque membre de l’équipe pour atteindre le but final : créer une oeuvre collective.

Il ne s’agit pas de mettre en compétition les participants mais plutôt de les aider à oeuvrer collectivement, en passant par une phase d’idéation, puis de co-création. Les team-building artistiques impliquent activement les membres d’une même équipe pour réaliser, au final, une oeuvre qui a du sens.

Chaque personne fait partie d’une équipe qui elle-même fait partie du groupe. Il s’agit donc de communiquer et créer avec les membres de sa propre équipe, tout en tenant compte  et se mettant d’accord avec les autres équipes (sur les idées, couleurs, formes) afin de créer du lien et une unité sur l’oeuvre collective finale. Les résultats sont toujours très impressionnants.

Chaque entreprise peut ainsi, grâce à ce biais, impliquer ses équipes autour d’une vision commune, d’une projection dans l’avenir, ou de problématiques managériales. Les effets obtenus sont impressionnants et puissants : fierté, identification, écoute, communication, création, performance, efficacité et productivité !

Voilà quelques exemples de réalisations lors de coaching que j’ai eu la chance de réaliser.

Pour découvrir des exemples de réalisations et les différents supports sur lesquels vous pouvez intervenir c’est par ICI.

team-building artistique - fresque collective
team-building artistique - fresque collective
team-building artistique - fresque collective
team-building artistique - Tour Eiffel

Pourquoi la créativité collective m’interpelle ?

Je suis particulièrement sensible à l’intelligence et la créativité collective pour plusieurs raisons :

  • Parce que je suis persuadée que plusieurs cerveaux valent mieux qu’un seul
  • Parce que je suis convaincue que chaque personne a en elle des trésors de créativité qui ne demandent qu’à s’exprimer et les ateliers de création collective permettent cette émergence
  • Parce qu’à travers mes coaching artistique bienveillants, j’aime accompagner les personnes dans l’expression de leurs idées et de leur créativité
  • Parce que je suis intimement convaincue que l’Art a une place majeure à tenir au sein des entreprises comme levier de bien-être, d’efficacité et de performance collective et individuelle
  • Parce que je pense que c’est en développant nos ressources personnelles grâce à la créativité et l’intelligence collective que nous sommes en mesure de donner le meilleur de nous-même y compris au sein de notre entreprise.

Si vous avez envie de tenter l’expérience avec votre équipe, contactez-moi pour en discuter.

11 + 2 =