Pourquoi faut-il cultiver sa créativité ?

Etre créatif c’est quoi ?

Être créatif c’est être curieux du monde qui nous entoure, c’est être ouvert aux autres. Tout artiste, tout créatif quel que soit son domaine, puise son inspiration de quelque part. Ne dis-ton pas « rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme » ?

Les artistes de tout temps se sont inspirés de leur environnement, de leur expériences, de leurs rencontres, de leurs échanges avec les autres, qu’ils soient artistes comme eux ou non.

Les plasticiens, peintres, sculpteurs, artistes pluridisciplinaires en tout genre, humoristes, écrivains… s’inspirent de la nature, de leurs émotions, de l’actualité… mais aussi des autres artistes avec qui ils interagissent. A l’époque de la naissance du cubisme, Braque et Picasso travaillaient souvent ensemble, à tel point que parfois l’un créait une œuvre et c’était l’autre qui la signait !!! Ils étaient en osmose et dans le partage dans leur processus créatif.

Être créatif c’est aussi avoir une capacité de résilience face aux imprévus de notre vie. Une tuile nous arrive, ce n’est pas ce que nous avions prévu ? Telle situation vient bouleverser nos plans ? And so what…

Cultiver notre curiosité créative et notre imagination dans chaque aspect de notre vie, nous donne la capacité de rebondir face aux imprévus de la vie. Puisons en chacun de nous cette force qui nous permet d’avancer dans la vie afin de ne pas nous laisser submerger par nos émotions négatives, surtout en cette période où le confinement vient à nouveau d’être annoncé !!!

La créativité nous tire vers le haut, nous oblige à nous dépasser au-delà de limites que nous ne pensions pas être capable d’arriver

Peut-on être créatif si on n’a pas la fibre artistique ?

Je reste profondément persuadée que nous avons tous en nous des trésors de créativité qui n’attendent qu’à pouvoir s’exprimer… si on se laisse une chance.

Les artistes bien entendu, quelle que soit leur discipline, sont des créatifs dans l’âme. Par leurs créations ils interpellent, font réfléchir, provoquent des émotions (positive ou négative) aux personnes auxquelles ils donnent à voir leurs œuvres.

Mais la créativité n’est pas l’apanage des artistes. Elle nous concerne tous, dans chacun de nos actes quotidiens, dans chacune des facettes de notre vie, et c’est aussi ce qui fait notre force à nous, les êtres humains. Elle peut s’appliquer dans tant de domaines qu’il est impossible de tous les citer. 

🧩 Un ingénieur doit être créatif pour imaginer, inventer de nouvelles technologies.

🧪  Un chercheur doit être créatif et faire preuve d’un grand sens d’imagination pour faire avancer la science.

 Un écrivain, bloggeur, copywriter doivent être créatifs pour nous faire rêver, réfléchir, progresser, voyager… au travers de leurs écrits, récits, qu’ils soient réels ou de fiction. 

💼 Un enseignant doit être créatif et savoir s’adapter à l’évolution de la société et des moyens de communication pour savoir intéresser ses élèves, leur apporter le savoir sans les ennuyer.

🍜  Un cuisinier doit être créatif pour éveiller nos papilles et émerveiller nos pupilles avec des mets aussi bons que beaux. L’engouement de tous les programmes autour de la cuisine nous le démontrent.

📊 Un entrepreneur doit être créatif pour sans cesse se réinventer dans un monde qui change tellement vite, et où les intérêts fondent aussi rapidement que neige au soleil. La crise sanitaire est un exemple incroyable qui a permis à certains entrepreneurs de se sortir de cette situation économique compliquée en créant de nouvelles façons de travailler, de communiquer, d’interagir.

👨‍👩‍👦Les parents doivent être créatifs pour savoir comment agir face aux situations nouvelles et réactions inattendues de leurs enfants. On apprend chaque jour à être parent, et c’est un apprentissage qui n’a jamais de fin.

🩺 Un médecin doit être créatif pour savoir comment diagnostiquer et soigner au mieux ses patients, quitte à tenter des protocoles qui n’existent pas encore mais qui permettent de faire avancer la médecine.

🤝 Un manager doit être créatif pour trouver les moyens d’équilibrer les compétences et les envies de chacun au profit du groupe mais pas au détriment des individus. Faire travailler ses collaborateurs grâce à l’intelligence collective du groupe pour atteindre l’objectif commun, tout en permettant à chacun de trouver sa place au sein de l’équipe. Vaste challenge qui n’est pas simple.

Comment faire pour cultiver cette créativité ?

Il n’y a pas de tutoriel ou de méthode miracle pour être créatif. La condition première est l’ouverture sur le monde, aux autres, la CURIOSITE.

Il faut échanger, partager, s’écouter soi-même, ses émotions, le monde qui nous entoure, lire, observer, ne pas avoir peur de s’inspirer, ne pas craindre les critiques et surtout, ne pas avoir peur de se tromper ! 

Ce sont souvent dans les chutes, les imprévus, les ratés que l’on trouve les meilleures réussites, les pépites qui vont enchanter notre vie. Vous connaissez l’histoire de la tarte tatin (même s’il s’agit visiblement d’une légende) ?… Cette histoire nous montre que d’une erreur on peut faire une belle chose. Avant d’apprendre à courir on apprend à marcher, à tomber et surtout à se relever pour recommencer encore et encore.

Ce qui nous freine c’est souvent la peur. Peur du jugement des autres, du « qu’en dira t-on », peur de ne pas y arriver, de ne pas être légitime (fameux syndrome de l’imposteur) de ne pas atteindre la perfection (celle que l’on s’est fixée), peur du changement, de l’inconnu… S’affranchir de toutes ces peurs permet de libérer le corps, l’esprit et sa puissance créative. Il faut OSER s’exprimer, se lancer dans l’aventure de la créativité.

Les bienfaits de la créativité :

Créativité = dopamine = bien-être = productivité !!!

Sur le site de Psychologie, on peut retrouver un article qui place la Créativité comme une des 15 méthodes de “Détox émotionnelle” « L’expérimentation créative, qu’il s’agisse d’écriture, de peinture, de sculpture, de musique, de danse, de théâtre ou d’art culinaire, est un redoutable antidote aux émotions toxiques. Pourquoi cela ? Eh bien, parce que les activités créatives induisent des états mentaux positifs et constructifs qui font intervenir des neurotransmetteurs puissants tels que la dopamine, la sérotonine ou encore l’acétylcholine. » Retrouvez l’ensemble de cet article sur ce lien

Laisser parler la personnalité créative qui est en nous nous permet de gagner : en confiance et estime de soi, en bien-être et « écologie intérieure », en ouverture sur le monde, en assurance face aux imprévus, en capacité de résilience mais aussi de gagner en « supplément d’âme »…

Peut-on évoluer, progresser sans créativité ? Je ne pense pas. C’est grâce à l’imagination, l’audace et la créativité que notre monde a pu évoluer et devenir ce qu’il est aujourd’hui avec toutes ses avancées. Laisser notre côté créatif s’exprimer nous donne de l’élan, nous met en marche, en mouvement et nous projette vers l’avenir, un avenir que nous décidons de construire et non pas de subir.

Aucun inconvénient et que des bénéfices finalement au fait de mettre une dose de créativité dans notre vie 😊. Nous avons tout et tous à y gagner. Alors libérez la créativité qui est en vous elle n’attend que ça pour faire des étincelles !!!

La créativité et vous ?

Pour travailler sur la créativité au sein de vos équipes rien de tel qu’un projet artistique collectif ! Lancez-vous dans cette expérience et vous verrez qu’il en ressortira tellement de bienfaits aussi bien au niveau de la coopération collective qu’au niveau bien-être personnel de vos collaborateurs. Autant de bienfaits qui rejailliront sur la cohésion et la collaboration de chacun pour gagner en efficacité et productivité.

Pour découvrir nos team-building artistiques rendez-vous sur cette page.