C’est le moment idéal pour visiter le Louvre au calme et profiter des œuvres…

Aujourd’hui je suis en plein repérage au Musée du Louvre pour un rallye culturel la semaine prochaine. Je crois que je n’ai jamais vu le musée avec aussi peu de visiteurs…

Cette situation s’explique, bien entendu, avec la situation sanitaire actuelle. Les touristes étrangers ne peuvent plus venir en France en ce moment, et on sait que la proportion de visiteurs étrangers au Musée du Louvre est impressionnante. Ainsi, comme de nombreux autres musées, le Louvre a dû adapter ses règles de visite depuis sa réouverture cet été, pour se conformer au protocole sanitaire en vigueur.

team-building culturel - rallye musée du Louvre
team-building culturel - rallye musée du Louvre
Visiter le Louvre au calme

Le musée adapte ses règles pour les visiteurs :

  • Les nocturnes sont pour l’instant supprimées et le musée ferme tous les jours ses portes à 18h (hormis le mardi qui reste le jour de fermeture hebdomadaire)
  • La réservation pour l’accès des groupes est très restreinte pour gérer l’affluence (pas plus d’un groupe de maximum 25 personnes toutes les demi-heures)
  • Des sens de visite dans les salles ont été instaurés pour gérer les flux dans le musée
  • Et bien entendu le nombre de visiteurs autorisés par jour est limité ! Donc si vous avez l’intention d’y aller, il faudra impérativement réserver à l’avance sur la billetterie en ligne du musée

Le côté positif dans tout ça !

Malgré les grandes difficultés financières dans lesquelles cette situation plonge tous les lieux culturels en ce moment, y compris le Musée du Louvre, notons l’impact positif ce cette histoire pour les visiteurs… On peut enfin visiter le Louvre au calme sans avoir l’impression d’être dans un couloir de métro aux heures de pointe dans certaines salles du musée, notamment devant les grands chefs-d’œuvre emblématiques.

Vous pourrez vous approcher et admirer de près la Joconde, bien sûr, mais aussi la Victoire de Samothrace, les œuvres majestueuses des peintres français (Delacroix, Gros, David, Ingres…). Vous pourrez déambuler aussi dans la Grande Galerie présentant les peintures de la Renaissance Italienne pour admirer les quelques Léonard de Vinci que le musée possède, mais aussi des Raphaël, Caravage et j’en passe !!!

Alors si nous profitions tous de cette opportunité qui nous est offerte pour prendre ce temps pour (re)découvrir les musées et autres lieux culturels qui sont à notre portée ? Parce que si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’en profiter pour y aller en ce moment 😊. Et vous est ce que vous avez déserté les lieux culturels ou bien profitez vous de ce temps pour les visiter au calme ?

Envie de tenter l’aventure ?

Si l’aventure vous tente et que vous voulez visiter le Louvre au calme, rendez-vous sur cette page pour découvrir nos rallyes culturels à faire en équipe, en famille ou entre amis.