Un projet artistique collectif un peu fou

Avez-vous entendu parler de ce projet artistique collectif à Mossoul ? Un projet un peu fou initié par l’association Association Artivista et le street artiste Tim ZDEY aidés par les étudiants des Beaux-Arts de Mossoul.

L’idée de ce projet artistique collectif était de réaliser une fresque monumentale sur l’un des murs de l’école des Beaux Arts de Mossoul pour montrer que l’Art et la création sont plus forts que la guerre, l’idéologie et les souffrances qui ont ravagés le pays. Une très belle initiative et un très beau message à faire transparaitre dans ce projet titanesque.

Chronique d’un projet semé d’embuches… 

A Mossoul, pays ravagé par les guerres et les conflits, œuvrer pour un tel projet avec un tel message n’est pas chose facile. Il a fallu un an de préparation, un an de de lutte, un an de rebondissements, un an d’imprévus… 

Au bout d’un an, juste au moment où la réalisation commence enfin, bim… le Coronavirus vient mettre son grain de sel pour mettre un frein à ce projet au moment où tous les autres freins ont pu être levés grâce à une détermination sans faille de toute l’équipe.

“Demain sera plus beau qu’hier”

Mais la volonté de mener à bien ce projet artistique collectif jusqu’au bout a été plus forte que tout. En une semaine à peine l’œuvre est enfin achevée grâce à la mobilisation des étudiants de l’école des Beaux Arts sur place. Alors que le monde entier commençait à se confiner, les étudiants sont venus se relayer pour parachever cette œuvre forte de sens en cette période très incertaine qui s’annonçait.

Tout en haut à gauche de cette fresque collective, est inscrit en arabe un message fort que l’on veut croire prémonitoire “Demain sera plus beau qu’hier”

projet artistique collectif à Mossoul
projet artistique collectif à Mossoul

Quel enseignement pour nous ?

Parce que l’Art peut aplanir les conflits. Parce que l’Art permet de faire ressortir ce qu’il y a d’humanité en chacun d’entre nous. Parce que l’Art peut nous réconcilier au delà de nos différences, nos tensions, nos incompréhensions. C’est un langage universel qui est porteur d’espoir et un magnifique vecteur de cohésion. Oeuvrer collectivement à la réalisation d’une telle mission requiert une capacité d’adaptation, de résilience, d’écoute et de communication. Une belle leçon à retenir pour chacun d’entre nous, et pour nous guider dans nos projets.

Et si vous initiez un tel projet chez vous, dans votre entreprise, avec vos équipes ? Chacun à notre niveau nous avons les moyens d’agir et d’œuvrer collectivement. Par la création collective, nous avons le pouvoir de faire passer nos messages, vos messages. Vous pouvez découvrir nos solutions pour mettre en place des projets artistiques collectifs qui seront vecteurs de vos valeurs et de l’identité de votre marque.