Le métaverse au service de l’art et la cohésion d’équipe

Le métaverse, on entend ce mot de plus en plus et on découvre aussi de plus en plus d’applications possibles. Mais le métaverse n’est pas réservé qu’à un univers du gaming et du jeu. De plus en plus d’entreprises s’en servent pour rassembler leur collaborateurs et les faire interagir différemment grâce à ce nouvel outil.

Confinement, gestes barrières, pass vaccinal… autant de contraintes qui empêchent de se cultiver et de rassembler ses collaborateurs dans de bonnes conditions. Alors j’ai conçu l’année dernière un nouveau parcours culturel qui permette de continuer à s’ouvrir à la culture, tout en passant un super moment avec ses collègues au cours d’un challenge : une enquête culturelle et immersive dans le métaverse, grâce à un musée virtuel des oeuvres disparues. 

Au programme de ce team-building digital, des questions et énigmes à résoudre en équipe et la découverte d’anecdotes insolites sur la disparition de ces oeuvres, entre cambriolage, accidents d’avion, incendies, spoliations… Il y en a pour tous les goûts et aussi toutes les époques.

Deux groupes, deux objectifs

Ce mois-ci j’ai eu le plaisir de faire vivre cette aventure unique à deux groupes :

Une entreprise

Pour l’animation de son séminaire en digital rassemblant une cinquantaine de personnes (merci à Céline GICQUEL de CELAPROD de m’avoir fait confiance pour accompagner son client et les emmener dans le métaverse découvrir ce musée des œuvres disparues, au travers d’une enquête en équipe). La team gagnante s’est vue offrir des entrées pour aller visiter le musée de son choix en vrai ! Une récompense qui permettra aux gagnants de poursuivre la découverte culturelle.

enquête culturelle exposition virtuelle dans le métaverse
enquête culturelle exposition virtuelle dans le métaverse

Un collectif d’artistes

Lors de la soirée de lancement du collectif, une centaines de personnes étaient attendues afin de découvrir les coulisses de ce collectif et vivre cette aventure insolite dans le musée virtuel des oeuvres disparues. 

Dans ce collectif by les Hang’Art de Christelle Dupart, les artistes peuvent faire appel à des cabinets d’experts spécialisés (comptabilité, protection sociale, juridique).

Ils peuvent aussi assister à des rendez-vous d’experts dans divers domaines : fiscaliste, prise de parole, technique de vente, commissaires d’expositions, galeristes, développement personnel, spécialiste en NFT… et aussi moi 😁, notamment pour la création d’expositions virtuelles. 

Et plein d’autres choses encore (la liste est trop longue pour pouvoir tout lister)

musée virtuel dans le métaverse
team-building digital dans un musée virtuel

Si vous voulez vous aussi proposer cette animation à vos équipes, suivez ce lien pour découvrir cette animation, et contactez-moi !